EDF a présenté le bilan d’activité 2018 et l’actualité de l’usine marémotrice de la Rance ce vendredi 14 juin à une dizaine d’élus et représentants de l’Etat. L’occasion d’évoquer les 502 GWH d’électricité renouvelable produite par ce site en 2018, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 185 000 habitants. Cette production, qui représente 17 % de l’énergie produite en Bretagne, joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Région.

En 2018, EDF Hydro a investi 7,5 Millions d’euros dans la maintenance de l’usine marémotrice de la Rance au bénéfice de la sûreté et de la performance de production. 22 % de ce montant a profité aux sous-traitants Bretons. Parmi les principaux chantiers sur la période 2018-2019 figurent la rénovation complète d’un groupe de production, la modernisation du contrôle commande de l’usine et l’entretien des deux ducs d’Albe côté mer afin de
sécuriser l’accès à l’écluse du barrage de la Rance.

La sécurité des salariés et des prestataires intervenant sur les chantiers reste la priorité absolue. Ce sont environ 50 personnes (salariés EDF et prestataires) qui travaillent en moyenne chaque jour au sein de l’usine marémotrice. Dans cet objectif, les équipes EDF et les 68 entreprises prestataires qui interviennent tout au long de l’année sur le site se sont réunies en février dernier pour partager autour des enjeux et de leur retour d’expériences sur la sécurité au travail. Par ailleurs, les pompiers de Saint-Malo ont participé en mai dernier à 3 exercices de sécurité organisés sur le site pour tester la bonne coordination des différents acteurs et la mise en oeuvre des moyens appropriés en cas d’accident.

EDF poursuit ses initiatives pour améliorer la sûreté autour du barrage et met désormais l’innovation au coeur de sa stratégie. Ainsi, un logiciel d'intelligence artificielle qui traite et analyse les images en temps réel des caméras thermiques est en cours de test pour détecter à tout moment une intrusion en zone interdite à la navigation. Cette innovation voit le jour grâce à la start-Up In Pixal suite à l’appel à innovations lancé par EDF et la French-Tech Rennes-Saint-Malo au printemps 2018. Enfin, un radar prototype qui surveille la zone interdite côté estuaire est également en cours  d’expérimentation.

Entreprise responsable, EDF est toujours engagée aux cotés de l’Etat et Natura 2000 dans la concertation pour la mise en place d’un nouveau référentiel des niveaux en Rance. Dans ce cadre, elle diffuse depuis fin 2018 les niveaux prévisionnels en Rance à trois semaines sur edf.fr/la-rance. L’entreprise s’implique également depuis 1 an dans le plan quinquennal de gestion sédimentaire en Rance et se mobilise fortement en Recherche & Développement à travers notamment la réalisation de la thèse « Mieux comprendre la dynamique hydrosédimentaire de l’estuaire de la Rance pour mieux la gérer », réalisée en collaboration avec l’Université de Bordeaux.

Acteur de proximité, EDF accompagne plusieurs dizaines de projets aux abords de l’usine marémotrice, au bénéfice du territoire et de la préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, EDF Hydro soutient notamment la course de voile « Régate des zèbres » organisée par la Société Nautique de Saint-Malo sur l’estuaire et l’étude sur « La dynamique de migration de l’anguille dans l’estuaire de la Rance », réalisée par le Museum National d’Histoire
Naturelle de Dinard.

Sur le plan économique, EDF Hydro emploie localement 86 salariés et contribue à former les jeunes aux métiers de l’énergie. En 2018, 3 alternants et 6 stagiaires ont ainsi été accueillis.

L’usine marémotrice de la Rance génère par ailleurs chaque année 25 millions d’euros de retombées économiques quand parallèlement, son chiffre d’affaires est de l’ordre de 20 millions d’euros par an. Elle contribue ainsi au rayonnement de la Côte-d’Emeraude et plus largement, de la Bretagne. En 2018, 49 000 visiteurs dont 7 600 scolaires ont été accueillis gratuitement à l’Espace d’informations de l’usine (Espace découverte) afin d’être sensibilisés aux enjeux énergétiques et au rôle majeur des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.