Depuis sa réouverture le 8 juillet 2011, l’Espace découverte EDF de l’usine marémotrice de la Rance a accueilli 400 000 visiteurs. Cette fréquentation témoigne de l’intérêt porté au tourisme industriel, aux énergies et plus particulièrement à l’usine marémotrice qui attire des visiteurs venus du monde entier. En 2016, il a été le 5e site industriel le plus visité de Bretagne (Sondage réalisé par « Entreprise et Découverte »).

Grâce à une exposition ludique et interactive sur 300 m², l’Espace découverte permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’usine marémotrice et le monde de l'énergie. Ainsi, même si les visiteurs ne peuvent pas accéder à l’usine, l’exposition permet de découvrir ce site de production d’électricité « comme si vous étiez », grâce à des maquettes, des vidéos, des panneaux... Une baie vitrée offre également une vue panoramique sur la salle des machines.

Il est possible de visiter l’Espace découverte EDF librement ou lors de visites guidées proposées tout au long de l’année.

Lydie Bochet a été le 16 août dernier la 400 000e personne à visiter l’Espace découverte depuis sa ré-ouverture. Originaire de Savoie, elle a eu le plaisir de recevoir pour l’occasion le livre « L'usine marémotrice de la Rance, née de la force des océans" de Christian Fraud et un exemplaire du « Guide du Routard des visites d'entreprises ».