Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords de l’usine marémotrice de la Rance. Cette année encore, EDF a recruté 3 « hydroguides » pour aller à la rencontre des plaisanciers, baigneurs et pêcheurs et leur prodiguer des conseils élémentaires de prudence. Leur action aide à garantir la sécurité et s’inscrit dans un large dispositif d’information.
Vigilance aux abords de l’usine marémotrice de la Rance
Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer. Ils peuvent mettre en danger les personnes. Il convient donc de suivre les conseils de prudence suivants :
- respecter la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques. Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par de grosses bouées rouges ;
- respecter les arrêtés municipaux d’interdiction de baignade sur les plages du Rosais et des Fours-à-Chaux à Saint-Malo et du Pissot à la Richardais ;
- ne pas s'installer dans les zones où un panneau signale la présence d'un risque ;
- ne jamais laisser les enfants sans surveillance.
Les hydroguides EDF vous informent
Encadrés et formés par des hydrauliciens d’EDF, les hydroguides ont pour mission de sensibiliser le public et d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontrent des situations à risque. Ils contribuent ainsi par leurs observations à l’amélioration permanente du dispositif de prévention. En juillet et août, les hydroguides EDF informent le public et diffusent des dépliants sur les risques liés au fonctionnement de l’usine marémotrice, qui peut provoquer de très forts courants.
Portraits des hydroguides
- Pierre-Etienne Langlois : originaire de Ploërmel dans le Morbihan, il est en première année de master en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Il informe les personnes qui viennent aux abords du barrage, notamment lors des marées avec un coefficient important et se rend le week-end à proximité des sites de production hydroélectriques de Rabodanges, la Roche-Qui-Boit et Saint-Philbert en Normandie.
- Kévin Jacob : originaire de Guyane, il réalise actuellement un master en finance et logistique à Rennes School of Business. Il informe les plaisanciers qui empruntent l’écluse et les usagers de l’estuaire de la Rance depuis le barrage jusqu’à Saint-Samson et sur les plages de Saint-Malo et de Dinard.
- Juliette Le Guerhier : originaire de Pleslin-Trigavou, elle a obtenu un BTS « Tourisme » au lycée La Providence de Saint-Malo et revient d’australie où elle a passé une année « au pair ». Elle informe les plaisanciers qui empruntent l’écluse et les usagers de l’estuaire de la Rance depuis le barrage jusqu’à Saint-Samson et sur les plages de Saint-Malo et de Dinard.