Opération de décolmatage de la Durance pour favoriser la reproduction piscicole
Afin de lutter contre le dépôt de limon et favoriser ainsi la reproduction piscicole, EDF mène un projet global pour favoriser le décolmatage du lit de la Durance.
EDF va réaliser une opération de décolmatage du lit de la rivière, mardi 25 avril 2017 entre le barrage EDF de Cadarache et la retenue du barrage de Mallemort.
Une ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage de Cadarache va être réalisée par les exploitants d’EDF. Le débit de la Durance jusqu’à la retenue de Mallemort va alors graduellement augmenter pendant 24 heures, passant de 9 m3 d’eau par seconde à 70 m3/s environ.
Menées depuis 7 ans, ces opérations permettent à EDF de réaliser des suivis environ-nementaux pour la sauvegarde de la vie aquatique et favoriser le développement de la faune et de la flore.
L’opération va entraîner une augmentation du débit de la rivière jusqu’à 70 m3/s environ, soit presque 8 fois le débit habituellement observé, entre les barrages de Cadarache et Mallemort. Le débit en aval de Mallemort, jusqu’à Avignon, dépendra des restitutions réalisées dans le cadre de la conduite habituelle.
EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues ce jour-là sur cette partie de la Durance.
Les débits délivrés au droit de chaque barrage de la Durance et du Verdon, ainsi que l'évolution prévue à 72 heures, sont consultables toute l'année sur le site internet EDF : www.edf-prod-mediterranee-infodebits.fr Un serveur vocal accessible au 0 800 871 834 (numéro vert) vous informe également sur les variations de débit à l’aval de chaque barrage de La Durance.