De la mer nait l’électricité ! Site emblématique de production d’électricité renouvelable, l’usine marémotrice de la Rance représente 17 % de l’énergie produite en Bretagne, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 225 000 habitants. Cette production joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Région et contribue à son développement avec 25 millions d’euros de retombées économiques annuelles.

En 2019, EDF Hydro a investi 7 millions d’euros dans la maintenance de l’usine au bénéfice de la sûreté et de la performance de production. 25 % de ce montant a profité aux sous-traitants Bretons. Parmi les principaux chantiers réalisés en 2019 figurent la rénovation d’un groupe de production, la modernisation du contrôle commande de l’usine et l’entretien des deux ducs d’Albe afin de sécuriser l’accès à l’écluse. Un nouveau groupe de production est rénové en 2020.

La sécurité des salariés et des prestataires intervenant sur les chantiers reste la priorité absolue. Ainsi, les salariés de l’usine et les 68 entreprises prestataires se sont réunies en février 2019 pour partager sur la sécurité au travail, une année marquée par l’absence d’accident. Par ailleurs, les pompiers de Saint-Malo ont participé en mai dernier à 3 exercices de sécurité organisés sur le site et cent d’entre eux ont visité l’usine en décembre pour toujours plus d’efficacité en cas d’intervention.

EDF poursuit ses efforts pour améliorer la sûreté autour du barrage. Face à l’augmentation des intrusions dans la zone interdite située de part et d’autre du site, essentiellement liées à des comportements à risques, EDF organisera prochainement des rencontres pour sensibiliser les acteurs, responsables et usagers et réduire ces intrusions.
 
Afin de limiter les inondations sur Dinan, EDF a adapté l’exploitation de l’usine marémotrice du 20 au 22 décembre en restreignant les niveaux d'eau hauts en Rance maritime pour favoriser l'écoulement de l'eau de la Rance fluviale.
 
Par ailleurs, l’État, Natura 2000 et EDF avec l’ensemble des acteurs de la Rance maritime, requestionnent les niveaux historiquement réalisés et qui avaient au quotidien des effets sur une dizaine d’activités aux intérêts parfois contradictoires. Il s’agit de trouver le meilleur compromis pour notamment reconquérir le haut de l’estran (Objectif Natura 2000) et faciliter la pratique des diverses activités comme la pêche. A l’issue d’un processus de concertation mené depuis 4 ans, l’adaptation de l’exploitation de l’usine permettra de réduire les temps d’étales et de s’approcher encore plus du rythme naturel des marées. EDF diffusera également très prochainement sur edf.fr/la-rance les prévisions de niveaux en Rance sur l’année à venir pour répondre aux fortes attentes du territoire.

Acteur de proximité, EDF reste impliqué dans le plan expérimental de gestion des sédiments en Rance et accompagne des projets locaux au bénéfice du territoire et de la biodiversité. 1 million d’euros a ainsi été consacré à la gestion des sédiments dont la moitié pour vider le piège du Lyvet.  660 000 euros sont également engagés pour les études sur la dynamique sédimentaire. EDF Hydro a aussi soutenu en 2019 l' Ocean Hackathon® au service du littoral organisé par Dinan Agglomération. En 2020, l’entreprise renouvelle son partenariat avec la Société Nautique de Saint-Malo pour la « Régate des zèbres » et poursuit son soutien à l’étude sur « La dynamique de migration de l’anguille dans l’estuaire de la Rance », réalisée par le Museum National d’Histoire Naturelle de Dinard.

Sur le plan économique, EDF Hydro emploie localement près de 90 salariés et contribue à former les jeunes aux métiers de l’énergie. En 2019, 2 alternants et 4 stagiaires ont ainsi été accueillis. De plus, l’usine génère 25 millions d’euros de retombées économiques annuelles quand parallèlement, son chiffre d’affaires est de l’ordre de 20 millions d’euros par an. Elle contribue ainsi au rayonnement de la Côte d’Emeraude et plus largement, de la Bretagne.

En 2019, 40 000 visiteurs dont 8 000 scolaires ont été accueillis gratuitement dans son Espace d’information, un site labélisé « Tourisme  d’excellence des savoir-faire » et qui a obtenu la note maximale dans le Guide du Routard.  Fin mars/ début avril, l’usine marémotrice participera à la Semaine de l’industrie, un évènement national visant à ré-enchanter l’usine. Le site ouvrira exceptionnellement ses portes au public pour l’occasion.