SCP : Société du Canal de Provence

La 1ère campagne des travaux de rénovation s'est terminée le 17 mai. Pour mener à bien ce chantier, les équipes d'exploitation d'EDF Hydro Méditerranée ont vidangé la galerie des Maurras. Cette galerie sert d’alimentation en eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour des besoins multiusages (eau potable, irrigation, entreprises, industries, défense et incendie) via le réseau de distribution d'eau de la concession régionale du canal de Provence.  

Franck Sanfillipo, Directeur du service de l’eau de la Société du Canal de Provence répond à quelques questions autour de l'organisation mise en place conjointement avec EDF.

Quelle alimentation de secours avez-vous mis en place avec EDF pour assurer la distribution de l'eau durant les 3 campagnes de travaux dont la durée est de  7 mois chacune ? 

En période hivernale, au cours des travaux de la galerie des Maurras, EDF a remis en service une pompe conçue appelée « pompe Bergeron », lors de la construction de la centrale de Vinon, pour réalimenter le canal de Provence. Celle-ci permet de remonter l’eau du Verdon via la conduite forcée en sens inverse.

En coordination avec les communes et les acteurs environnementaux, et en anticipation des travaux d’EDF, la SCP a réalisé, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, des travaux complémentaires pour renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau du canal de Provence.

Quels sont ces travaux ?

Deux dispositifs ont été mis en place, dont les travaux se sont déroulés de septembre 2022 à septembre 2023 :

1 - Les anciens ouvrages du canal du Verdon ont été temporairement réhabilités

Le souterrain et une partie de l’ancien canal du Verdon ont été remis en état pour assurer en cas de besoin les apports en eau nécessaires à l’alimentation du canal de Provence

Les travaux de réhabilitations ont nécessité 10 millions d’euros, hors mesures environnementales.

Ces ouvrages sont alimentés par la même ressource en eau que celle prélevée habituellement, le Verdon, depuis une nouvelle station de pompage flottante mise en place sur le lac d’Esparron. (créé par le barrage de Gréoux sur le Verdon).

 

2 - La mobilisation de la chaine de 3 pompages : la turbine-pompe de Bimont, complétée des pompages inverses de Saint-Estève et Rians.

Ce dispositif de sécurisation supplémentaire permet de solliciter, grâce à un système de pompage inverse, l’eau de la retenue de Bimont pour alimenter si besoin les territoires du Var et du pays aixois.

Ces deux solutions de secours complémentaires permettent de répondre aux besoins en eau des territoires desservis par la concession régionale du canal de Provence. 

Comment avez-vous pris en compte les enjeux environnementaux du chantier ?

Nous avons mis en place conjointement avec EDF un comité de suivi des enjeux environnementaux pour l’ensemble des travaux du chantier des Maurras menés à la fois par la SCP et par EDF.

Il a permis d’identifier et de concevoir des solutions ayant le moins d’impact possible, notamment pour la biodiversité. Nous avons mis en œuvre, avant, pendant et après les travaux, des mesures de réduction des impacts du projet et de compensation environnementale. Par exemple, avec des actions de sauvegarde des populations de chauve-souris, notamment l’espèce « Murrin de Capaccini » présente sur le site. 

Que retenez-vous de cette première année de collaboration avec EDF ?

Nous retenons des échanges réguliers et constructifs, des visites enrichissantes de ces chantiers exceptionnels et un partage d’expertise technique bénéfique pour tous. Nous envisageons la poursuite de cette collaboration avec confiance.