Sous terre, au cœur de l’un des chantiers phares d’EDF Hydro, la galerie des Maurras fait l’objet d’une opération de sécurisation essentielle pour l’alimentation en eau de la Provence. Pour contourner une zone instable, une dérivation est en cours de creusement, mobilisant des équipes jour et nuit. Un défi technique impressionnant, illustré par des images saisissantes qui plongent au cœur de cette aventure souterraine.
Un chantier au cœur de la gestion de l’eau en Provence
La galerie des Maurras n’est pas un ouvrage comme un autre. L’eau captée dans la retenue d’Esparron parcourt habituellement plus de 5 km dans cet ouvrage souterrain, pour arriver jusqu’au partiteur de Boutre. Ce dernier est le principal point de départ du réseau de la Société du Canal de Provence (SCP) qui reçoit ainsi 70 % de l’eau brute pour alimenter en eau 2 millions de personnes, et plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles.
Un défi technique majeur mené sous terre
Les travaux en cours depuis septembre 2023 consistent à creuser, à 4 km de distance de l’entrée aval de la galerie des Maurras, une dérivation de 250 mètres qui permet de contourner une zone instable identifiée en 2019. En effet, situées à 1 km de l’entrée amont de la galerie, 2 cavités se sont progressivement formées à la suite de la transformation naturelle d’une roche (l’anhydrite), en gypse, puis sa dissolution progressive dans l’eau. Le « by-pass » permettra de dévier le parcours habituel de l’eau en évitant la zone endommagée, sécurisant ainsi l’alimentation en eau de l’exploitant SCP dans toute la région !
L’enjeu est de taille. Ces travaux se déroulent en milieu souterrain, actuellement en 3x8, 7 jours sur 7. Le débit nécessaire à la SCP est assuré pendant les travaux par des moyens alternatifs : une pompe dite « Bergeron » d’EDF située à la centrale de Vinon et un ancien tunnel, de moindre largeur que la galerie, réhabilité provisoirement par la Société du Canal de Provence. Le chantier est programmé en 3 campagnes pour éviter les périodes où les débits nécessaires à la SCP sont plus importants du fait de la hausse de fréquentation estivale dans la Région, et au cours desquelles ces moyens de substitution ne suffisent plus. Les travaux se déroulent entre les mois de septembre et de mai depuis 2023 et ce, jusqu’en 2026. En date du 30 mars 2025, 194 m ont été creusés par les équipes d’Eiffage Génie Civil, sous le pilotage et la supervision d’EDF (CIH et Hydro Méditerranée). Des opérations minutieuses, constituées de cycles de tirs à l’explosif, de mise en œuvre d’un soutènement provisoire en béton projeté avec des boulons d’ancrage ou cintre, d’évacuation des déblais, le tout sous le contrôle permanent de géologues et d’experts…
En attendant la remise en eau de la galerie début mai, le creusement du tunnel by-pass se poursuit. Lors de la dernière campagne de travaux qui démarrera en septembre 2025, il s'agira, pour l'essentiel, de réaliser le revêtement définitif de la galerie en béton et la mise en œuvre d’un système d’étanchéité par géomembrane posé entre le béton projeté et le revêtement.

Piquage et déroctage du front
avec un robot de démolition radiocommandé équipé d'un Brise Roche Hydraulique. Ce travail consiste à purger et sécuriser les parois taillées après le tir de l'explosif. Il permet aussi de parfaire le gabarit de creusement et de respecter les dimensions demandées de la galerie.

La charge et le transfert des déblais
un engin de déblaiement spécifique, adapté au marinage en milieu souterrain.


Vérifications topographiques de la galerie

Forage du front
La machine est positionnée pour travailler de façon semi-autonome.