La rénovation du groupe n°2 de l’usine hydroélectrique de Jouques a commencé. Ce projet d’envergure, nécessitant un investissement de 2 millions d’euros, mobilisera environ 25 personnes jusqu’au mois de novembre 2025. A la clé : la durée de vie de la turbine prolongée de 30 ans !

Les travaux concernent plusieurs parties essentielles du groupe N°2 de l’usine hydroélectrique : la tête de la machine, le pivot et la roue. Certains éléments seront rénovés (comme les réfrigérants), d'autres remplacés (comme les tuyauteries des circuits d’eaux).

Grâce à la refonte de l’un des composants de la roue, les joints des pales subiront moins d'usure et gagneront en durabilité. Aussi, pour renforcer la sécurité et la performance de l'ensemble, de nouvelles vannes seront installées sur le circuit de freinage. 

Le chantier se déroulera en plusieurs phases parallèles afin d’optimiser la coordination des intervenants (EDF et prestataires) et pour réduire l’impact sur l’exploitation. Des étapes clés comme la dépose du rotor, la sortie du pivot et la remise en service en fin d’année seront suivies avec attention par les équipes d’EDF Hydro Méditerranée.

Pour garantir la sécurité du chantier, des prises de mesures et des contrôles de conformité seront réalisés tout au long des travaux.

Ce projet est le fruit de 18 mois d’études approfondies et marque une étape pour l’avenir de l’usine hydroélectrique de Jouques. Il garantit ainsi une exploitation durable et performante pour les décennies à venir.

Usine hydroélectrique de Jouques

Supports des pièces clés, comme le pivot et l’ogive

Réseau général de terre de l'usine

C'est un système de mise à la terre qui assure la sécurité électrique des installations industrielles

Dépose du plancher de roue et pose du croisillon

Diapositive 1 sur 0

1/0