Acteurs de proximité sur un territoire d’exception, EDF Hydro et le Parc national des Pyrénées partagent la volonté de protection de l’environnement, de développement durable des vallées et de sensibilisation à l’environnement de tous les publics, socles de la charte du Parc national. En 2023, trois décennies d’échanges et de partages, de travaux, d’acquisitions de connaissances et de sensibilisation du public ou des collectivités, étaient célébrées par les deux structures.

Renouvellement de la convention en 2024

EDF Hydro et le Parc national des Pyrénées réaffirment leur volonté de poursuivre les liens historiques instaurés au bénéfice du territoire et de ses patrimoines, dans une démarche concertée. C'est pourquoi Louis Armary - Président du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées, Mélina Roth - Directrice du Parc national des Pyrénées et Franck Darthou pour EDF ont signé le renouvellement de la convention mardi 14 mai à l'occasion de la réunion annuelle du Parc national des Pyrénées qui se tenait à Saint-Lary-Soulan (65).

L’histoire commune se poursuit

Présent sur l’ensemble du massif pyrénéen depuis le début des années 1950 pour la production d’électricité à partir de la force de l’eau, EDF est engagée dans la préservation concertée des espaces où elle est implantée, dans le cadre des activités d’exploitation et de maintenance de ses aménagements hydroélectriques et du développement des territoires. En 1992, une première convention liait EDF et le Parc national des Pyrénées pour mieux prendre en compte les enjeux de protection des écosystèmes et de la biodiversité, et la sécurité des personnes. Au fil d’une collaboration toujours plus constructive, les liens se sont renforcés, les programmes en commun multipliés et en 2023, EDF et le Parc national des Pyrénées ont élaboré une nouvelle convention cadre de partenariat.

Les domaines de collaboration de la convention cadre de partenariat 2024-2028

1 - La préservation des patrimoines lors des travaux

2 - La sécurité des intervenants aux abords des installations hydroélectriques et des cours d’eau

3 - L’enlèvement des vestiges

4 - La connaissance mutuelle des équipements et missions de chacun

5 - Le partage de données

6 - La communication

7 - Le développement durable

8 - La charte du territoire du Parc national

La convention d’application 2024

EDF accompagnera, techniquement et/ou financièrement, le Parc national des Pyrénées dans le cadre de thématiques fortes pour l’établissement public :

- les journées scientifiques du Parc national des Pyrénées organisées à l’automne 2024, mettront en lumière les milieux aquatiques et leur biodiversité, ainsi que les impacts anthropiques éventuels ;

- le programme de réintroduction du Bouquetin ibérique : création d’un nouveau noyau de Bouquetins en vallée d’Aure, captures pour la veille sanitaire, réalisation d’un documentaire, suivi…

Afin de sensibiliser les usagers de la montagne au respect de l’environnement et des activités agropastorales, d’éviter des pratiques à risques au bord des cours d’eau et barrages, EDF et le Parc national déploient sur le terrain depuis plusieurs années des « hydroguides » et des « médiateurs ». Pour renforcer leurs actions, une formation et des moments de partage de connaissances et d’expérience seront organisés entre ces agents. Ils permettront une meilleure approche des enjeux et des messages à porter au grand public. Enfin, afin de prévenir des impacts de nouveaux usages constatés sur les lacs d’Aubert et d’Aumar, le Parc national engagera, avec l’appui d’EDF, une réflexion sur leur encadrement. 

Pour accéder au dossier de presse complet, cliquez sur le lien en haut à droite