ConnexITy c’est un projet de recherche qui réunit les acteurs de la filière nucléaire pour partager et intégrer les innovations qui permettent d’accroitre la performance de notre parc de production nucléaire. Ces innovations voient le jour au sein du laboratoire ConnexLab pour être ensuite présentées et testées par les futurs utilisateurs. La rencontre du 16 novembre avec l’ensemble des partenaires industriels et académiques* à EDF Lab Paris-Saclay a mis en évidence la plus-value « filière » de ce projet, qui élargit d’année en année sa communauté en y intégrant de nouveaux acteurs.

*ANSYS, Assystem, Eviden WorldGrid, Framatome, EDF CycleLife DS, , Naval Group, CEA, Corys, SPIE, Omexom, Primafrance, SEGULA Technologies, TechnicAtome , GIFEN

Coup d’œil dans le rétroviseur​​​​​

Depuis juin 2017, au travers du projet ConnexITy, plusieurs partenaires industriels de la filière nucléaire française se sont unis pour élaborer un programme de travail de R&D afin de développer des innovations majeures pour la conception et la réalisation des moyens de pilotage, pour la préparation et la réalisation des chantiers de maintenance et de construction de centrales nucléaires

Des démonstrateurs innovants sont conçus, intégrés et testés au sein d’un même laboratoire technico-opérationnel, appelé ConnexLab piloté par la R&D d’EDF sur le site EDF Lab Paris-Saclay

 

Au sein du ConnexLab, on peut tester grâce à des méthodes d’ingénierie Facteurs Humains éprouvées, de nouveaux concepts d’exploitation, de nouveaux moyens de conduite et de maintenance. Citons par exemple : la Centrale Immersive (qui permet de former les agents de terrain à l’aide de réalité virtuelle) ou encore une application mobile pour le nucléaire qui facilite et optimise les déplacements des intervenants sur site, analogue à l'application grand public Waze. L’activité de développement des jumeaux numériques (par exemple pour les alternateurs) est également au cœur des enjeux d’exploitation et de maintenance de notre Parc de production.

La proximité des partenaires du projet ConnexITy avec les utilisateurs finaux permet également d’évaluer ces démonstrateurs en environnement réel.

 

Élargir la dynamique à d’autres filières

L’ambition est désormais de profiter de la dynamique créée pour accélérer les innovations de la Filière nucléaire et leur intégration au plus près de la performance humaine afin qu’elles soient mises en œuvre au plus vite. Et cela va dans le sens de Stéphane Feutry, Délégué tranche en Marche, qui nous a confié :

 

Une démarche trans Filière, avec la R&D de Naval Group apparait également comme une opportunité compte-tenu de la complexité technique de certains sujets. Ainsi, le projet de R&D SINCRONE qui vient de recevoir la validation de la BPI pour être engagé sur 3,5 ans, vise à relever le défi d’outiller les chantiers de construction du Nucléaire civil et du Naval pour la maîtrise des plannings à partir d’un jumeau numérique mis à jour pendant l’avancement du chantier.

 

La prochaine étape sera la construction d’une feuille de route commune, qui viendra fédérer l’ensemble des compétences pour concevoir les nouveaux démonstrateurs de la saison 4 du projet ConnexITy qui se déroulera entre 2024 et 2025.

 

Quel est, selon vous, le point fort de ConnexITY ?