EDF, partenaire structurant du canoë-kayak en France
Fidèle partenaire de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie depuis 1991, EDF participe activement à la promotion et au développement d’un sport étroitement lié à son activité de production hydroélectrique en France.
L’action d’EDF en faveur du canoë-kayak est guidée par des valeurs fortes : le partage de la ressource en eau, la solidarité, la préservation de l’environnement et la sécurité des pratiquants. Et un objectif commun avec la FFCK : participer à la dynamisation des territoires.
Un même terrain de jeu
L’eau est au cœur du métier d’énergéticien d’EDF. Indispensable à sa production d’électricité, elle est un bien commun qu’utilisent de nombreux acteurs : collectivités, agriculteurs, industriels, pêcheurs, touristes et sportifs, en particulier les adeptes du canoë-kayak.
Cette discipline suscite d’autant plus l’attention d’EDF que sa pratique elle-même a un lien fort avec l’activité de ses barrages, qui influencent les débits des cours d’eau et qui assurent un certain nombre de lâchers d’eau permettant à la FFCK d’organiser des événements et compétitions.
Développer la pratique du canoë-kayak dans le respect de l’environnement
EDF s’engage avec la FFCK dans des projets qui vont au-delà de la pratique en compétitions, pour faire vivre les territoires avec la volonté commune de préserver la biodiversité :
- Le handikayak : EDF soutient les clubs engagés à accueillir des publics en situation de handicap pour faire de la pratique du canoë-kayak, un sport pour tous. EDF est également partenaire de la Fédération française handisport depuis 28 ans.
- Les « Sentiers Nautiques® » : une offre écotouristique innovante, véritable vitrine territoriale via l’itinérance à la pagaie. Il permet de découvrir le patrimoine bâti, naturel, culturel et paysager, grâce à une signalétique dédiée, des parcours sécurisés pour en faire un produit touristique d’itinérance douce.
- La « Tribu » : un club de supporters des équipes de France de canoë-kayak et des sports de pagaie créé pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Initialement réservé aux années olympiques, en 2007, le projet a pris de l’ampleur : le but est désormais de permettre à toutes et à tous de soutenir les athlètes de l’équipe de France, en France et partout dans le monde avec des produits estampillés « La Tribu » quelle que soit la compétition !
- « Pagayez en France » : une campagne de promotion, lancée en 2020, de la pratique du canoë, du kayak et des sports de pagaie en France pendant la période estivale.
Plus largement, le Groupe EDF, avec son Team EDF, soutient des athlètes handisports et des athlètes valides, dont Denis Gargaud Chanut, Champion Olympique de canoë slalom et membre du Team depuis 2011.
EDF est également au service du développement de la pratique de ce sport au travers d’une de ses filiales : Hydrostadium. Cette filiale développe des parcours et stades d’eau vive. Elle a notamment réalisé des stades d’eau vive olympiques (Pékin, Athènes et Sydney).